La fonction Maître-détail (Drill down) dans Visio et Visio services (Partie 1)

Beaucoup d’entre vous ont déjà expérimenté la fonction Hyperlien disponible dans Visio. Elle permet de lier une forme à une page, à un fichier ou à une URL.

Avec la version 2010, cette fonction reste active après la publication des diagrammes dans SharePoint 2010.

Nous allons, en 2 articles, expliquer l’utilisation de cette fonctionnalité au travers d’une utilisation simple puis en plongeant un peu plus dans les fonctionnalités de Visio services. Nous détaillerons notamment les fonctions de connexions entre web parts de SharePoint. Rappelons au passage que les fonctionnalités offertes par Visio Services, le sont au travers d’une Web Part Visio appelée “Visio Web Access web part” (VWA).

Allez au travail !!!

Créons un diagramme simple représentatif de l’architecture de mes “data center” en France avec

01w

    -    Une page représentant la carte de France et ses départements. Chaque département est une forme Visio qui comporte 3 données de forme :

Nom du département,

Numéro du département,

Surlignage (Cette donnée de forme est utilisée pour mettre en couleur rouge le département mais nous verrons cela dans le prochain article sur les données de forme).

    01w2

    -     Des pages représentant les département. Chaque ville est une forme Visio qui comporte 3 données de forme :

Nom de la ville,

Nom du Schéma réseau,

Surlignage.

03w1

    -     Des pages représentant l’architecture informatique de mes data center dans chaque ville.

04w1

L’objectif est de permettre la navigation à l’aide d’hyperliens dans ce diagramme.

Sélectionnons le département de Saône-et-Loire dans la page “Carte de France” et à l’aide de la commande “Lien Hypertexte” de l’onglet “Insertion” paramétrons le lien.

05w

Utilisons la commande “Parcourir…” pour le champ sous-adresse et choisissons la page “71”. Le champ adresse n’est pas utilisé car nous restons dans le même diagramme.

06w

Sélectionnons la ville Chalon sur Saône dans la page “71” et à l’aide de la commande “Lien Hypertexte” de l’onglet “Insertion” paramétrons le lien de la même façon que précédemment en choisissant “Réseau 71” pour le champ sous-adresse.

07w

Voilà, nous pouvons maintenant naviguer dans notre diagramme à l’aide des hyperliens créés en “Control cliquant” sur les formes.

Rajoutons dans la page “71” une forme flèche “45° simple” issue du gabarit “ Diagramme de flux=>Formes de flèche” pour effectuer la navigation arrière et paramétrons l’hyperlien de cette forme.

08w1

 

 

08w2

Rajoutons dans la page “Réseau 71” une forme flèche pour effectuer la navigation arrière et paramétrons l’hyperlien de cette forme.

09w

La navigation est maintenant parfaite.

Publions le diagramme dans notre site SharePoint en utilisant la commande “Enregistrer et envoyer=>Enregistrer dans SharePoint” de l’onglet “Coulisse” souvent appelé “Backstage view”.

10w

N’oublions pas de choisir le format “Dessin web(*.vdw)” pour la publication.

11w

Je me retrouve dans mon site SharePoint et je peux naviguer en cliquant tout simplement sur le département dont je veux avoir le détail.

12w

 

Voila le travail !!!

Dans la prochaine partie nous verrons comment utiliser la Visio Web Access web part pour effectuer un autre type de navigation.

Comments are closed
Name of author Bonjour, je m'appelle Michel LAPLANE.
MVP Visio, je suis passionné de technologie.
Suite...

Traduire

MonthList