Les données de forme dans tous leurs états (partie 2)

Nous avons vu les données de forme pour les formes mais les documents et surtout les pages peuvent aussi comporter des données de forme.

Pour une page

Créons un document puis avec le menu contextuel de la page (Clic droit sur la page), choisissons la commande “Données de forme…”  du sous-menu “Données…”.

 

100

Aucune données de forme n’existant sur la page, Visio vous propose de les créer.

02Cliquez sur OK

101

Saisissez :

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            • Intitulé C’est le nom visible pour l’utilisateur
              Nom C’est le nom système visible dans la ShapeSheet et utilisable dans des  formules ou par programmation
              Type Il permet de typer la données saisie (Visio fait des contrôles lors de la saisie)
              Langue Choix de la langue
              Calendrier Choix du type de calendrier lorsqu’un type Date est choisi
              Format Il permet de formater la saisie (@+ pour mettre en Majuscules par exemple)
              Valeur Valeur de la données de forme
              Invite Message à destination de l’utilisateur pouvant préciser le type de saisie à faire
              Clé de tri Permettant de trier l’ordre d’affichage des données de forme dans la boîte de dialogue de modification des données de forme.
              Demander lors de l’insertion Lorsque vous insérez la forme dans un dessin (à partir d’un gabarit ou par simple copier-coller), Visio va automatiquement afficher la boite de dialogue de modification des données de forme
              Masquer Permet de cacher la donnée de forme à l’utilisateur (la donnée de forme existe toujours dans la ShapeSheet et est accessible par des formules ou par programmation).
              Propriétés Liste récapitulative des données de forme, permettant de choisir la donnée de forme dont on veut modifier les caractéristiques.
            •  

Attention, si vous n’êtes pas en mode développeur (Outils=>Options…=>Options avancées=>Exécuter en mode développeur) les champs “Nom”, “Clé de tri”, “Demander lors de l’insertion”, “Demander lors de l’insertion”, “Masquer” ne sont pas visibles.

 

Cliquez sur OK, la boîte de dialogue de saisie des données de forme apparaît sous sa forme saisie de données. Cette boîte de dialogue est également celle qui apparaît lorsque vous actionnez la commande “Données=>Données de forme…”  du menu contextuel (clic droit) d’une page qui possède des données de forme. 102 

Comme nous l’avons déjà vu, les données de forme sont également accessibles grâce au menu “Données=>Données de forme…” et grâce à la barre d’outils “Données” que vous pouvez faire apparaître en cochant l’option correspondante dans le menu contextuel des barres d’outils (clic droit).

103

Pour un document

Et oui, un document peut avoir des données de forme. Notons quand même que pour l’utilisateur final leur utilisation n’est pas très simple car on ne peut y accéder qu’à partir de la fenêtre explorateur de dessin au travers la fenêtre ShapeSheet, voyons voir… .

Créons un document, affichons l’explorateur de dessin (Affichage=>Fenêtre explorateur de dessin), sélectionnons le document (racine de l’explorateur) et affichons la ShapeSheet du document.

104 On observe qu’initialement la ShapeSheet d’un document contient très peu d’information.

105

Rajoutons des données de forme. La seule solution est de rajouter la section correspondante à l’aide du menu “Insertion” : “Insertion=>Section”

106

 

 

 

Dans la boîte de dialogue, cochons “ShapeData”

107

La section est rajoutée avec une donnée de forme que nous personnalisons,

108

 

    

  • ShapeData (Nom) C’est le nom système visible dans la ShapeSheet et utilisable dans des  formules ou par programmation.
    Label (Intitulé) C’est le nom visible pour l’utilisateur.
    Prompt (Invite) Message à destination de l’utilisateur pouvant préciser le type de saisie à faire.
    Type Il permet de typer la données saisie (0 = Chaîne ; Visio fait des contrôles lors de la saisie).
    Format Il permet de formater la saisie (@+ pour mettre en Majuscules par exemple)
    Value (Valeur) Valeur de la données de forme
    SortKey (Clé de tri) Permettant de trier l’ordre d’affichage des données de forme dans la boîte de dialogue de modification des données de forme.
    Invisible (Masquer) Permet de cacher la donnée de forme à l’utilisateur (la donnée de forme existe toujours dans la ShapeSheet et est accessible par des formules ou par programmation).
    Ask (Demander lors de l’insertion) Lorsque vous insérez la forme dans un dessin (à partir d’un gabarit ou par simple copier-coller), Visio va automatiquement afficher la boite de dialogue de modification des données de forme
    LangID (Langue) Choix de la langue.
    Calendar (Calendrier) Choix du type de calendrier lorsqu’un type Date est choisi

Maintenant pour visualiser la donnée de forme avec la boîte de dialogue classique, la seule façon est d’ouvrir la fenêtre ShapeSheet du document, de la laisser active (elle doit avoir le focus) et d’utiliser la commande “Données=>Données de forme…” .

109 Remarquons que nous aurions aussi pu créer les données de forme en ouvrant la ShapeSheet du document et en utilisant tout de suite la commande “Données=>Données de forme…”.

Une utilisation un peu plus intéressante des données de forme d’un document est leur visualisation à l’aide d’une formule dans une forme.

Créons un rectangle et insérons ce que l’on appelle un “Champ” à l’aide de la commande “Insertion=>Champ…”

110Sélectionnons dans la boîte de dialogue, la catégorie “Formule personnalisée” et saisissons la formule “TheDoc!Prop.PTITRE”.

Ce qui veut dire : “Le champ de texte de la forme est la valeur de la donnée de forme PTITRE (Syntaxe Prop.PTITRE) du document (TheDoc)”. On remarquera le symbole d’indirection “!” qui indique qu’il faut aller chercher la donnée de forme PTITRE dans le document et non dans la forme.

 

111 

Aprés fermeture de la boîte de dialogue par “OK”, le champ de texte de la forme prend la valeur de la donnée de forme “Titre” du document. Intéressant non !!!

112 Voila, la suite au prochain numéro !!!.

Comments (1) -

Niko
01/10/2009 12:20:00 #

Bonjour,

Merci pour votre article. Celui-ci est nettement plus explicite que celui de l'aide de Microsoft (http://support.microsoft.com/kb/254730/fr).
Malgrès tout, je suis toujours à la recherche d'une solution pour afficher plus d'une propriété personnalisée par objet.
Par exemple, imaginons l'objet "routeur". J'aimerais afficher 2 de ses propriétés, soit Prop.NetworkName et Prop.IPAddress....
J'y suis plus ou moins parvenu en concaténant les deux variables dans ma formule personnalisée :
=Prop.NetworkName&" "&Prop.IPAddress

Malgrès tout, j'aimerais pouvoir rajouter un saut de ligne. Y'a t'il une solution ou une autre méthode ?

merci d'avance,


Niko

Comments are closed
Name of author Bonjour, je m'appelle Michel LAPLANE.
MVP Visio, je suis passionné de technologie.
Suite...

Traduire

MonthList